Site icon Blog

A compter du 1ᵉʳ janvier 2026, les candidats à la naturalisation devront justifier un niveau de français plus élevé

Questions naturalisation

Questions naturalisation

Introduction

Pour obtenir la nationalité française, l’un des critères importants est la maîtrise de la langue française. Cette exigence traduit l’idée que devenir Français implique d’être capable de participer à la vie de la société francophone. Mais comment justifier son niveau en français ? Quels sont les documents acceptés ? Et quelles évolutions faut-il connaître ? Cet article répond à toutes ces questions.

1. Quel niveau de français est exigé ?

À ce jour, pour une demande de naturalisation ou de déclaration de nationalité par mariage, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l’oral et à l’écrit au moins équivalente au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (source)
Cependant, un décret publié le 15 juillet 2025 (décret n° 2025-648) prévoit de relever ce niveau à B2 pour les demandes à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. (source)
Donc :

2. Quels justificatifs sont acceptés ?

Pour prouver votre niveau en français, plusieurs voies sont possibles :

Diplômes ou certifications reconnus

Vous pouvez produire :

Cas de dispense ou d’aménagement

Des exceptions existent :

3. Quel test passer et comment s’inscrire ?

Si vous optez pour une attestation de test (TCF ou TEF) :

Conseils pratiques pour réussir cette étape

Conclusion

Justifier de votre niveau en français est une étape incontournable pour l’obtention de la nationalité française. Avec le relèvement imminent du niveau requis (B2 dès 2026), mieux vaut anticiper. Diplôme, test, attestation de comparabilité ou dispense : choisissez la voie qui correspond à votre situation et préparez-vous sérieusement.

Exit mobile version