Menu Close

Hauts-de-Seine : plus besoin d’aller à la préfecture pour demander sa naturalisation

entretien naturalisation

Depuis lundi 26 juillet 2021, les résidents étrangers des Hauts-de-Seine doivent faire leur demande de naturalisation directement en ligne. Voici comment ça marche :

Après entretien naturalisation

C’est la nouvelle étape de la numérisation des démarches administratives, entreprise depuis le 1er avril dernier. Depuis lundi 26 juillet 2021, les personnes étrangères résidentes dans les Hauts-de-Seine n’ont plus besoin de se déplacer à la préfecture, située à Nanterre, ou d’envoyer leur demande par courrier, pour faire leur demande de naturalisation par décret. Tout doit se faire désormais uniquement en ligne. Fini les courriers et les mails.

Un seul déplacement en préfecture 

L”entretien naturalisation

 

 

En effet, l’ensemble des pièces nécessaires au dossier doivent à présent être transmises depuis un ordinateur, une tablette et même un smartphone. Il suffit de se connecter sur ce site. Un espace personnel sera ainsi créé, permettant de suivre l’avancée du traitement de la demande. 

Un seul déplacement en préfecture sera nécessaire pour effectuer l’entretien  de naturalisation, obligatoire pendant la procédure pour obtenir sa naturalisation. 

 

entretien naturalisation

Un accompagnement à la préfecture de police

Si l’ensemble du dossier doit maintenant être envoyé exclusivement par voie numérique, des accompagnements sont mis en place par la préfecture. En effet, un point d’accueil est conservé avec la présence d’un médiateur qui accompagnera les personnes ayant besoin d’une aide pour envoyer leurs pièces via un ordinateur. Cela sera également possible dans les sous-préfectures d’Antony et Boulogne-Billancourt.

 

En 2019, environ 4500 personnes avaient été naturalisées dans les Hauts-de-Seine.

À noter quel es demandes de naturalisation par déclarations (mariage avec un Français / ascendant de Français / fratrie) se font toujours sur rendez-vous, pris sur le site de la préfecture.