Entretien de naturalisation - Blog
Menu Close

Entretien de naturalisation

entretien naturalisation

L’entretien de naturalisation à la préfecture de police est une étape nécessaire dans le processus d’obtention de la nationalité française. La naturalisation étant un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez remplir des conditions liées à :

  • La régularité de votre séjour en France.
  • Votre intégration dans la communauté française.
  • Votre connaissance de la culture et histoire française. 

C’est pour cette raison que toutes les personnes qui souhaite acquérir la nationalité française via le processus de naturalisation doivent passer un entretien.

Il est fort probable que l’entretien avec l’agent de police du ministère de l’intérieur s’articule autour des étapes suivantes :

    1. Mise à jour de votre dossier (mise à jour des documents si nécessaire)
    2. Lecture et signature de la « Charte Des Droits Et Devoirs Du Citoyen Français ».
    3. Présentation personnelle (études, parcours professionnel, …)
    4. Entretien avec séries de questions de l’agent (en général, 2 types de questions) :
      1. Questions de culture générale : Histoire, position de la France, règles de vie et société de la charte.
      2. Questions personnelles.

Quelle est la durée de cet entretien pour avoir la nationalité ?

L’entretien de naturalisation française a une durée moyenne de 20 minutes pour 5 à 10 questions. L’agent police du ministère attend de vous que vous parliez correctement la langue française. Il va tester que vous avez des connaissances élémentaires sur l’histoire de la France. Vous devez montrer que vous adhérez à la culture Française, à ses  principes et ses valeurs.
 

Se préparer à l'entretien de nationalité française

L’entretien de naturalisation permet, en vertu de l’article 21-24 du code civil, de vérifier que le demandeur possède une connaissance suffisante de l’histoire et culture de la France. Un agent de police va poser plusieurs questions concernant les thèmes suivants :

  • l’Histoire de France
  • la Géographie,
  • la Culture française
  • les Différentes institutions : Parlement, rôle du sénat, des députés etc.
Pour ces trois parties vous pourrez retrouver les questions réponses sur : Questions-naturalisation.fr

Pour réussir son entretien nous avons aussi écrit un article sur le sujet regroupant les conseils, astuces questions et réponses de l’entretien de naturalisation : 

Entretien de Naturalisation

Les questions de l'entretien de nationalité

Le blog questions-naturalisation regroupe plus de 100 questions pour l’entretien, les utilisateurs rajoutent souvent leurs questions en commentaire de la page, vous aurez donc des questions toute fraîches :

 
Pour gagner du temps, un guide payant, créé en 2020 est très complet pour moi. Souvent mis à jour, Il permet de gagner du temps car il regroupe toutes les questions et réponses. Il montre ce qui est important de savoir et contient pas mal de conseils. Vous pouvez le trouver sur le lien suivant : Lien du guide

Le livret du citoyen :

Si vous avez le temps, je vous conseille de lire d’abord le livret du citoyen. Il rappelle les principales informations concernant la république française son organisation, sa géographie et son histoire.

Retrouvez la dernière du livret du citoyen version ici

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour tout déchirer ! Bonne chance à tous et n’hésitez pas à partager votre feedback. Nous comptons sur vous pour liker/partager notre page Facebook ici 😉 :

En promotion jusqu'au 31/03

Décrochez votre Passeport français grâce au
Guide n°1 de la naturalisation !

Code : NATIF01 (-10% rien que pour vous). Produit satisfait ou remboursé !