Menu Close

Comment justifier ma connaissance de la langue française lors de ma procédure de naturalisation ?

Naturalisation Française
Obtenir la naturalisation française: “Test francais”

L’une des étapes clés dans votre démarche d’acquisition de la nationalité française est la constitution de votre dossier. Si pour certaines personnes la liste des documents à fournir n’est qu’une formalité, pour d’autres elle est source de stress.

L’un des documents qui est généralement à l’origine de votre appréhension est le justificatif de votre niveau de connaissance de la langue française.  Cet article a pour objectif de répondre à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser concernant ce document.

Quel est le niveau exigé ?

Actuellement, le gouvernement demande à ce que les candidats possèdent un niveau au moins équivalent au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe.

En mars 2019, le Premier Ministre a informé que le niveau de langue exigé sera renforcé. La langue française est considérée comme l’un des facteurs majeurs de votre intégration.

Quels documents dois-je fournir ?

Afin que votre document soit validé par les autorités compétentes,  ce dernier doit être un diplôme, un test de connaissance du français (TCF) du Centre international d’études pédagogiques ou un test d’évaluation de français (TEF). Attention, l’attestation de compétences linguistiques et l’attestation de formation civique remises par l’OFII ne sont pas acceptées.

Documents pour naturalisation
Naturalisation française

Puis-je être dispensé(e) de remettre un justificatif ? 

Fournir un document justifiant votre niveau de la langue française est obligatoire. Vous êtes cependant dispensé(e) de remettre ce document uniquement si vous êtes une personne âgée d’au moins 60 ans, ou une personne souffrante d’un handicap ou d’un état de santé déficient chronique.

Sachez que si vous avez eu des études en français et que votre diplôme a été délivré par un pays francophone, une copie de votre diplôme suffit.

Est-il possible d’envoyer mon dossier de naturalisation en ayant au test un niveau inférieur au B1 ?

Même si votre certificat prouve que vous ne possédez pas le niveau de langue exigé, vous pouvez malgré tout envoyer votre dossier en intégrant la photocopie de votre certificat datant de moins de deux ans.

Sachez que dans votre cas, votre niveau de français sera contrôlé lors de votre entretien.

Retrouvez toutes les informations pour la préparation de l’entretien de naturalisation Française :

PREPARER MON ENTRETION DE NATURALISATION

Retrouvez aussi, les informations officielles sur la naturalisation sur le lien suivant :

http://accueil-etrangers.gouv.fr/acces-a-la-nationalite-francaise/

En promotion jusqu'au 15 Septembre 2021 !

Produit satisfait ou remboursé !

Vous passez votre entretien de naturalisation ?

questions entretien naturalisation 2021 pdf